Qui peut devenir rédacteur web ?

Le métier de rédacteur web est accessible à bon nombre de gens. Bien entendu, il requiert quelques conditions lorsqu’on travaille pour le compte d’une entreprise. Ainsi, il faut des diplômes. Si l’on travaille en tant que freelance, il ne nécessite que les qualités et compétences pour le travail à fournir. Évidemment, il faudra également posséder les outils de travail y afférents.

 

Études et diplômes pour devenir rédacteur web

Le rédacteur qui travaille pour le compte d’une société en tant que salarié nécessite d’avoir un certain profil et certains diplômes. Les entreprises qui oeuvrent dans le domaine du digital et qui font du netlinking respectent des protocoles de travaille bien précises. Leurs rédacteurs rédigent, mais le travail effectué doit ensuite passer par une relecture d’un correcteur, personne physique, même si l’on a déjà passé le texte via vérification d’un outil. Pour le recrutement des rédacteurs, généralement il faut au moins un diplôme de baccalauréat. Ensuite, chaque société est libre de poser ses propres exigences.

Le rédacteur qui travaille pour son propre compte, c’est-à-dire en freelance, n’a aucune restriction vis-à-vis de ses diplômes. Tout ce dont il a besoin c’est de ses outils de travail et d’être compétent. Dès lors qu’il est connu, qu’il satisfait ses clients, c’est l’essentiel. Peu importe qu’il ait un bac ou non.

Rédacteur web : Qualité et compétences requises

Le rédacteur web doit avoir certaines qualités et compétences pour pouvoir assurer son travail. Concernant les qualités il doit :

  • Être autonome
  • Avoir le sens de l’organisation
  • Être créatif
  • Apte à travailler sous pression et gérer le stress

Ces qualités citées ne sont pas exhaustives, mais essentielles pour le travail. En ce qui concerne les compétences, il doit :

  • Maitriser la langue écrite dans laquelle il rédige (orthographe, grammaire, conjugaison, etc.)
  • Maitriser les outils informatiques (savoir manipuler un ordinateur)
  • Maitriser certains outils numériques pour son travail (installation de logiciel et utilisation des logiciels concernés)

Les outils qu’il faut avoir pour rédiger

En tant que rédacteur web freelance, il est indispensable d’avoir un ordinateur et une connexion internet. Soit on a un ordinateur portable ou un modèle de bureau. Ensuite, certains optent pour d’autres appareils comme une tablette ou un smartphone, mais il n’y a pas plus pratique que d’écrire sur un clavier et un écran d’une assez grande taille pour le confort des yeux. Bien entendu, grâce à la technologie, on peut adapter un clavier et une souris sur d’autres appareils. À chacun ses préférences. Ensuite, la connexion est indispensable. Dans le travail du rédacteur web, comme on peut aborder toutes sortes de thèmes, il faut effectuer des recherches. Évidemment, on ne peut pas tout savoir. Il faut également mettre régulièrement ses connaissances à jour afin de pouvoir parler d’un quelconque produit ou service. Ensuite, il faut livrer son travail, d’où l’autre intérêt de la connexion internet. D’ajouter que l’usage de certains outils pour le travail en question nécessite une connexion. C’est par exemple le cas de « Positeo » ou de « Bonpatron ».

Cet article a été écrit par Cyril

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *