La France est l’une des plus grandes nations productrices de voitures, avec une certaine finesse française toujours perceptible, même dans la plus simple des voitures à hayon. Quel autre pays pourrait produire des voitures aussi diverses que la 2CV de Citroën ou encore l’intemporel Bugatti ? Les pionniers français de la voiture ont ouvert la voie au monde entier et l’industrie française des micro-voitures, en plein essor, produit des véhicules comme aucun autre. Voici une liste de quelques marques d’automobiles françaises.
Peugeot
Peugeot est une entreprise familiale fondée par les frères Jean-Pierre et Jean-Frédéric Peugeot, qui ont tiré parti des activités commerciales de leur père, lequel possédait un atelier de tissage, une teinturerie, un moulin à huile et un moulin à grains.
En 1889, Peugeot a produit sa première voiture, ce qui en fait le deuxième plus ancien constructeur automobile du monde et la plus ancienne marque de voitures en activité. Depuis 1929, Peugeot utilise des noms de numérotation reconnaissables, comme la 201 originale ou la 308 d’aujourd’hui.
Une chose à laquelle nous reconnaissons tous les Peugeot est leur emblème en forme de lion. Il a été introduit à l’origine en 1947 et a subi plusieurs changements depuis lors, mais nous pouvons tous reconnaître une Peugeot pour l’insigne du lion ainsi que le rugissement de son moteur.
Citroën / DS
DS a commencé sa vie comme une gamme de modèles au sein de la marque Citroën, mais est maintenant devenue une marque à part entière. Mais compte tenu de leur histoire commune et de leur relation étroite avec la technologie, ils garderont un destin commun.
Citroën a été fondée en 1919 par André-Gustave Citroën, qui a révolutionné l’industrie automobile lorsqu’il a acheté le brevet d’un engrenage en forme de chevron utilisé pour le fraisage. Cet engrenage innovant a révolutionné ses capacités de production, lui permettant de fabriquer rapidement une voiture française bon marché.
Le motif du chevron a ensuite été adapté au logo de l’entreprise, qui est toujours utilisé aujourd’hui.
Au fil des ans, Citroën a produit de nombreuses voitures emblématiques, comme la cultissime 2CV, qui conserve ses fans et sa propre série de courses à ce jour, malgré l’arrêt de la production en 1988.
Bugatti
Vous serez peut-être surpris d’apprendre que l’un des plus grands constructeurs de supercars est français, mais Bugatti est une marque française et est en fait l’un des plus anciens constructeurs de supercars, avant Lamborghini, Ferrari, Porsche et McLaren.
Le concepteur et constructeur automobile français d’origine italienne Ettore Bugatti a créé sa propre entreprise, Automobiles E. Bugatti, en 1909 dans la ville de Molsheim, située dans l’actuelle région d’Alsace, en France.
Jean Bugatti, le fils aîné d’Ettore, travaille aux côtés de son père en tant que concepteur et pilote d’essai pour aider l’entreprise à se forger une solide réputation dans les compétitions de course, y compris les Grands Prix, et leur Bugatti Type 35 remporte le tout premier Grand Prix de Monaco.
Il meurt à l’âge de 30 ans en 1939. L’entreprise connaît des difficultés et est vendue en 1963, puis reste assez discrète jusqu’au rachat de la marque par Volkswagen en 1998, qui lui redonne vie avec la Bugatti Veyron.
Ce modèle, baptisé en l’honneur de Pierre Veyron, pilote d’essai de longue date de Bugatti, est la première voiture française de série à dépasser les 1 000 ch et à atteindre une vitesse de pointe de 253 mph, la version supersport étant encore plus rapide (268 mph).
Malgré leur statut d’icône, Bugatti a subi une perte énorme sur chaque modèle vendu, certaines estimations faisant état d’un déficit de 4 millions de livres sterling entre les coûts de production et leur prix de vente de 1 million de livres sterling.
Bugatti continue de produire des supercars, avec des prix exorbitants, mais si vous pouvez vous permettre de dépenser l’argent nécessaire, vous connaîtrez vraiment le frisson de la conduire.