En tant qu’hôte de location de vacances, vous savez certainement qu’il existe de nombreux outils pour vous aider à vous faire connaitre et à générer un meilleur chiffre d’affaires. Des applications pour smartphone aux systèmes de gestion de bureau peuvent vous aider à développer votre entreprise. En tant que nouvel hôte, vous vous êtes probablement tourné vers des sites de référencement comme Airbnb et d’autres plates-formes comparables pour vous faire connaitre. Mais il est également possible de créer son propre site de location saisonnière.
Créer votre propre site web de location de vacances
Que vous décidiez de créer son propre site de location saisonnière ou simplement de créer un site auto-hébergé à l’aide d’un thème WordPress, vous faites toujours un pas de plus pour vous démarquer de la concurrence. Cela vous permet de gagner plus d’argent en versant moins de vos revenus aux sites de référencement. Airbnb (et d’autres sites d’annonces de locations de vacances comparables) prélève une part de chaque réservation effectuée via leur site. Ce n’est pas surprenant, ils dirigent une entreprise et doivent gagner de l’argent. Cependant, chez Airbnb, cela représente 3-5% du total de la location de vos invités. Pour des séjours plus courts, cela ne fera pas trop de différence. Mais lorsque vous parvenez à attirer un invité de longue durée pendant plusieurs semaines, ces frais de 3% sont soudainement un peu trop élevés. Lorsque vous tenez compte de votre remise hebdomadaire ou mensuelle pour attirer les clients qui restent plus longtemps, cela réduit vraiment votre marge bénéficiaire.
Personnalisez votre site de location saisonnière
La plupart des plateformes d’annonces de locations de vacances disposent d’un espace pour les commentaires laissés par les clients précédents afin que les locataires potentiels puissent voir et mieux évaluer comment vous serez en tant qu’hôte. De tels avis sont importants pour l’apparence générale de votre annonce et la façon dont vous êtes perçu. Mais sachez que vous pouvez avoir un contrôle total sur les critiques. Vous donnez le ton, décidez ce qui reste et ce qui doit être retiré, et où et comment vous voulez afficher vos éloges. De plus, vous avez plus de possibilités de personnaliser l’ambiance générale de votre site Web de location de vacances et de vous présenter à un niveau plus personnel. Cela peut être particulièrement utile si vous aimez être très pratique avec les réservations, les arrivées et les départs de vos invités.
Avoir un site vous permet également de présenter votre location de vacances plus en détail que ce qui est disponible sur les sites d’annonces. Nous savons tous qu’il est important de publier d’excellentes photos de votre espace et pourquoi il est avantageux de faire appel à un professionnel. Mais même si vous contrôlez les images que vous partagez sur les principales plateformes de référencement, vous n’avez aucun contrôle sur la façon dont elles sont affichées. La plate-forme présentera chaque annonce de la même manière pour plus de clarté. En créant votre propre site, vous avez un contrôle créatif total. Vous pouvez créer un diaporama, une galerie spéciale ou simplement émailler vos photos sur tout votre site.