Diminuer sa facture de chauffage est d’une importance majeure ; du moins lorsqu’on ne veut pas dépenser une petite fortune pour régler une facture. En effet, le chauffage occupe à lui seul presque 2/3 de la consommation énergétique dans un foyer.
Pour diminuer sa facture, il y a quelques gestes à appliquer et quelques actions à éviter. Nous vous présentons dans cet article nos 6 meilleurs conseils.
Diminuer sa facture de chauffage : ce qu’il faut faire
1. Installer des thermomètres afin de mieux contrôler la température
Lorsqu’il fait froid, on a le plus souvent tendance à chauffer la maison à une température élevée. C’est pourtant une mauvaise idée parce que chaque degré de plus augmente malheureusement la facture de chauffage.
C’est pourquoi il est conseillé d’installer des thermomètres afin de contrôler efficacement la température et de diminuer sa facture. En outre, il faudra adapter la température en fonction de la pièce et du moment de la journée.
2. Programmer convenablement le chauffage
Un autre geste pour diminuer sa facture de chauffage, c’est de programmer les horaires pendant lesquels le logement n’est pas occupé. En outre, il s’agit d’une solution qui vous garantit aussi un très grand confort.
Vous pouvez programmer d’arrêter le système de chauffage après votre départ et de le rallumer quelque temps avant votre arrivée. Non seulement vous réalisez des économies, mais aussi, vous profitez d’un réel confort.
3. Entretenir et remplacer ses équipements
Il faut savoir qu’un mauvais fonctionnement de vos équipements de chauffage pourra occasionner une augmentation de votre consommation énergétique. Ceci augmentera naturellement votre facture de chauffage.
De ce fait, il faut veiller de près à l’entretien de vos équipements et penser à les remplacer en cas de besoin. Pour cela, vous pouvez avoir besoin du chauffagiste Bruxelles si nécessaire.
Réduire sa facture de chauffage : ce qu’il faut éviter
Certains petits gestes occasionnent une consommation supplémentaire de l’énergie et sont ainsi à éviter.
4. Éviter les pertes de chaleur
Il ne faut surtout pas se permettre de perdre de la chaleur lorsque le système de chauffage est activé. En effet, jute une petite fuite de chaleur pourra occasionner une augmentation importante de votre facture de chauffage.
C’est pourquoi il faut toujours vérifier que les portes et les volets sont parfaitement fermés et ne laissent pas passer de l’air.
5. Éviter de chauffer inutilement certaines pièces
Une autre erreur qu’on commet le plus souvent, c’est de chauffer toute la maison entière. Cela entraîne bien sûr une consommation élevée de l’énergie. De ce fait, vous devez chauffer uniquement les pièces nécessaires (salon, chambres, cuisines…).
Les pièces qui ne sont pas chauffées devront cependant être convenablement fermées.
6. Éviter d’aérer la maison pendant les basses températures
Aérer la maison, c’est bien et il est même très important de le faire. Cependant, le faire très tôt le matin ou le soir pendant les basses températures n’est pas une très bonne idée.
En effet, il est préférable de le faire en milieu de la journée, ou alors lorsque les températures sont les plus élevées.