Comment bien choisir son kit solaire?

Le succès de l’énergie photovoltaïque a amené de nombreux kits solaires sur le marché. Les particuliers peuvent désormais acheter en ligne tous les équipements dont ils ont besoin pour produire et consommer leur propre électricité verte. Mais sachez que l’achat de panneaux photovoltaïques est un investissement à long terme. D’un point de vue rentabilité, choisir le bon kit solaire est très important afin d’atteindre vos objectifs. Puissance, voltage, prix, contenu et installation de kits prêts à l’emploi. Dans cet article, nous vous donnons des conseils pour choisir le bon kit solaire.

Le  fonctionnement et la composition d’un kit solaire

Avant de comparer différents kits PV, il est nécessaire de comprendre la composition et le fonctionnement de ce module solaire.

Un kit solaire est un appareil de production d’énergie électrique. Il se compose de divers éléments :

-Un ou plusieurs panneaux solaires photovoltaïques ;

-Structure fixe ;

-Câblage ;

-Onduleur ou micro-onduleur ;

-Boîte de protection solaire;

-Batterie (en option).

Panneaux photovoltaïques?

Les panneaux solaires photovoltaïques sont constitués de cellules au silicium. Ceux-ci vont capter l’énergie émise par les rayons solaires du fait de la présence de photons dans la lumière. En effet, sous l’action du rayonnement solaire, ces cellules photovoltaïques s’activent et génèrent du courant continu.

Dans des stations sunology ,vous trouverez des différentes types des kits qui contient du fixations et câblage nécessaires pour connecter le panneau solaire à l’onduleur.

Onduleur

Le courant continu ne convient pas à un usage domestique. Pour être consommé par les appareils électriques, le courant continu doit être converti en courant alternatif. C’est ce que fait un onduleur.

La batterie

Enfin, les kits solaires photovoltaïques incluent parfois des batteries. Ils peuvent conserver le surplus d’électricité produit pour une utilisation ultérieure.

Choisir la puissance d’un kit solaire

La puissance dépend de vos besoins électriques. Les panneaux solaires doivent être correctement dimensionnés afin de produire suffisamment d’énergie.

Je vais vous expliquer comment trouver facilement l’alimentation dont vous avez besoin.

Connaître sa consommation

C’est aussi simple que d’indiquer votre consommation d’électricité (en kilowattheures) sur votre facture d’électricité annuelle. Si vous disposez d’un compteur Linky, il vous sera plus facile de retrouver vos données de consommation d’énergie.

Sinon, vous pouvez également consulter la consommation de tous les appareils et faire une moyenne.

Quelle est la puissance du panneau solaire ?

Elle est exprimée en watts crête (Wp).

Elle correspond à la puissance maximale que le panneau peut produire dans des conditions idéales. En effet, cela signifie qu’un panneau solaire de 375 Wc ne produira pas forcément 375W, qui est sa puissance maximale.

Pour vous donner une idée, il faut en moyenne 0,8 Wc pour générer 1 kWh.

La consommation électrique n’est jamais linéaire. Certains jours, vous brûlez inévitablement plus d’énergie que d’autres. Je vous recommande de travailler avec un professionnel pour déterminer la taille de votre installation.

L’installation d’un kit solaire

Oui, la plupart des modules nomades ou certains modules au sol ou en toiture sont vendus clé en main. Pour l’utiliser, il suffit de poser le kit et de le brancher. Mais attention, selon l’alimentation installée, il peut être nécessaire de modifier le tableau électrique et de passer au CONsuel. A l’inverse, pour les installations solaires en toiture, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel certifié RGE (Garant Reconnu pour l’Environnement). Tout d’abord, il protège votre installation. De plus, il vous permet de profiter d’assurances complémentaires telles que :

Garantie de finition parfaite pour plus d’un an de protection ;

-Une garantie de deux ans qui offre plus de 2 ans de protection.

De plus, passer par un professionnel permet de bénéficier d’une aide à l’autoconsommation.

Cet article a été écrit par Aline

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *