L’avènement d’Internet rend la publicité numérique incontournable. Selon une étude, il y a actuellement plus de 5 milliards d’internautes dont la moitié passe la majeure partie de son temps sur un moteur de recherche. À cet égard, la publicité en ligne est une occasion parfaite pour atteindre des millions de nouveaux prospects.
Qu’est-ce que la publicité numérique ?
La publicité numérique est une action marketing qui consiste à promouvoir une marque, un produit ou un service sur Internet. Elle utilise des terminaux numériques tels que :
- des ordinateurs ;
- des smartphones ;
- des tablettes ;
- etc.
Le but est d’atteindre les internautes. Mais au lieu de passer par les journaux, les magazines ou les panneaux d’affichage, les publicités en ligne sont visibles sur les moteurs de recherche ainsi que sur les réseaux sociaux. Pour obtenir l’aide d’un professionnel qualifié, vous pouvez contacter une régie radio.
En faisant des publicités en ligne, les annonceurs ont le choix entre plusieurs possibilités. Bien que Google, Facebook et d’autres médias sociaux semblent capter une part importante des revenus publicitaires, il existe une myriade de solutions sur Internet. Opter pour la publicité numérique est donc bénéfique pour toute entreprise ou société qui souhaite prospecter.
Les différentes façons de faire des publicités en ligne
Le SEA est sans doute la pratique la plus efficace en tant que publicités en ligne. En forme longue, SEA signifie Search Engine Advertising. Cela consiste à acheter des mots-clés pour faire apparaitre son site web dans les premiers résultats de recherche. Le lien vers le site en question est alors précédé du mot « annonce ». Dont ce dernier s’agit d’un lien commercial, qui constitue ce qu’on appelle référencement payant. Cette stratégie est principalement utilisée dans le commerce électronique.
Dans Google, la recherche se fait sur une interface appelée Google Adwords. Cette plateforme de référencement payant offre aux annonceurs un système d’enchères par mots-clés. Ainsi, l’annonceur définit un coût par clic ou CPC qu’il paie au réseau publicitaire de Google, chaque fois qu’un utilisateur clique sur son annonce. Le point fort de l’usage de Google Ads est qu’il vous permet de cibler les personnes étant intéressées par l’offre proposée par votre entreprise.
Par ailleurs, il y a ce qu’on appelle publicité par affichage. La publicité par affichage est un ensemble d’éléments graphiques qui s’affichent sur :
- les sites web ;
- les blogs ;
- les applications mobiles ;
- etc.
Les affichages peuvent être des bannières, des popups, une vidéo avec un lien vers l’annonceur, etc. De plus, les affichages sont intéressants pour générer du trafic pendant une période spéciale ou pour communiquer un message fort. Vous pouvez choisir entre deux façons d’en afficher. Soit vous laissez Google l’effectuer sur des sites partenaires. Ou vous choisissez, vous-même, les pages sur lesquelles l’affichage apparaîtra. À ce sujet, sachez que de nombreux éditeurs monétisent leurs sites web en commercialisant des espaces publicitaires. Il est possible d’entrer en contact avec eux.
Aussi, un type de publicité incontournable est l’annonce sur les médias sociaux. En effet, vous pouvez utiliser les médias sociaux pour diffuser des annonces sur les plateformes tels que Facebook, Twitter ou LinkedIn. Ces plateformes utilisent les données des internautes pour définir des critères de ciblage comme :
- sexe ;
- âge ;
- situation familiale ;
- lieu de résidence ;
- profession ;
- centre d’intérêt ;
- etc.
Cela vous permet de cibler un public très précis.
Pourquoi faire de la publicité en ligne ?
Il existe plusieurs raisons d’utiliser la publicité sur Internet. Effectivement, cela s’avère très pratique afin de :
- générer des prospects qualifiés ;
- gagner en notoriété ;
- augmenter la part de marché ;
- promouvoir son entreprise ;
- inciter à l’achat ;
- etc.
En faisant de la publicité numérique, vous adoptez une stratégie qui vous aide à atteindre, facilement, le résultat souhaité.