Le sommier et le matelas composent une parfaite association afin de garantir un sommeil de qualité aux dormeurs. Toutefois, ces deux éléments de literie n’ont pas une durée de vie éternelle. Un jour ou l’autre, vous serez appelé à les changer par nécessité. Si vous achetez un nouveau matelas, vous vous demandez certainement si vous devez nécessairement changer le sommier. Pour un bon choix de cette combinaison literie gagnante, on vous aide alors à trouver la réponse à cette question.
Changement simultané matelas – sommier : une évidence !
Lorsque vous achetez un nouveau Matelas, l’état de votre sommier déterminera votre choix. On peut alors avoir les situations suivantes :
Le sommier était aussi vieux que le matelas changé
Dans cette situation, il est important de procéder à un remplacement simultané du sommier et du matelas. La durée de vie de ces deux éléments variant de 8 à 10 ans chacun, ce changement permet d’adapter le sommier au matelas et vice-versa. Au moment du choix de nouveaux éléments de votre literie, vous pouvez même évoluer vers un sommier et un matelas-90×190, des dimensions qui sont peut-être différentes de ceux dont vous disposiez.
Le sommier était plus vieux que le matelas
Dans ce cas, cette différence d’âge constitue un véritable souci du fait que les performances sont bien différentes. Votre vieux sommier ne sera nullement conforme à la technologie du nouveau Matelas. Vous risquez alors de perdre le confort de sommeil si vous ne vous procurez pas un nouveau sommier.
En plus, le processus d’usure de votre nouveau matelas sera considérablement accéléré. Un remplacement simultané s’impose alors comme une nécessité. Si vous avez déjà acheté un nouveau matelas sans avoir changé de sommier, vous pouvez toujours vous rattraper en optant pour un modèle de sommier adapté au nouveau matelas.
Le sommier était moins vieux que le matelas
Dans le cas où l’écart d’âge est assez faible, il est toujours judicieux de changer matelas et sommier en même temps. Si cet écart est plus important, le changement simultané du sommier avec le matelas permettra de booster votre confort de sommeil. Bien qu’il soit possible de garder un sommier en bon état et de vous procurer un nouveau matelas-90×190. Qu’à cela ne tienne, pour garantir une parfaite compatibilité entre le sommier et le matelas, le mieux est que dès que vous changez de matelas, vous faites de même pour votre sommier plus ou moins vieux.
Parce qu’il existe plusieurs technologies de sommiers
Si vous vous procurez un nouveau matelas, il est généralement sous une technologie très avancée. En effet, le matelas peut être fabriqué en ressorts, en latex ou en mousse à mémoire de forme, etc. Alors, le mieux à faire serait d’acquérir un nouveau sommier adapté qui est également proposé sous diverses technologies innovantes sur le marché.
Pour un nouveau matelas en mousse
Lorsque vous achetez un nouveau matelas en mousse ou en ressorts ensachés, vous devez nécessairement vous procurer un sommier plancher. Il s’agit du meilleur modèle de sommier adapté doté de lattes en pin assurant un support inébranlable. Le sommier plancher jouit d’une fermeté optimale idéale pour les personnes souffrant de problèmes de dos. Ce sommier est également parfait pour une chambre d’amis ou une maison secondaire.
Pour un nouveau matelas à mémoire de forme
Si vous disposez d’un nouveau matelas en mousse mémoire de forme, il faut penser à un nouveau sommier adapté comme le modèle à plots. Ce type de sommier embarque une structure constituée de plots fixés sur des embouts souples. Pour un confort de sommeil encore plus optimal avec votre nouvelle combinaison matelas – sommier, vous pouvez même ajuster la fermeté des plots qui sont sur la partie lombaire. Faites donc ce cadeau à votre dos.
Si vous avez du mal à choisir
Dans l’optique de changer votre sommier et de l’adapter à votre nouveau Matelas, vous pouvez avoir du mal à choisir la technologie qui convient le mieux. Vous pouvez alors mettre l’accent sur le sommier à lattes adapté à toutes les technologies de matelas. Ce modèle de sommier est parfait pour absorber tous les mouvements du matelas. Il en va de votre confort et de votre bien-être.