Comment faire une analyse verticale des états financiers ?

Les états financiers détaillent de manière ordonnée et structurée les événements financiers d’une entreprise, fournissant des informations utiles dans le processus de prise de décision, tant au sein d’une entreprise que dans son environnement.

Ces déclarations contiendront toujours des informations essentielles pour approfondir la stratégie organisationnelle, comprendre les sources d’avantage concurrentiel et éventuellement anticiper les risques sous-jacents.

Cependant, pour analyser les performances financières d’une entreprise, ce ne sont souvent pas les chiffres absolus présents dans les états financiers, tels que les revenus, les coûts, la trésorerie, les actifs, etc., qui comptent le plus, mais plutôt la relation entre eux. d’eux avec d’autres informations de l’entreprise.

Analyse verticale

Une méthode d’analyse de la performance financière et de la stratégie d’une entreprise est l’analyse verticale. Cette méthode rapporte les comptes d’un état financier à un total donné au sein du même état et au cours de la même période comptable. Par exemple, le compte de résultat exprime les différents comptes en pourcentage du chiffre d’affaires.

Elle est également connue sous le nom d’analyse statique, car elle compare les comptes les uns par rapport aux autres au cours d’une année donnée. Appliquée au compte de résultat, cette analyse permet d’étudier l’efficacité avec laquelle les ventes sont transformées en marge brute, bénéfices, etc.

Le tableau suivant montre comment effectuer une analyse verticale pour un compte de résultat, en considérant trois années différentes. En gardant une année fixe, chaque compte du grand livre est divisé par la valeur des ventes, puis multiplié par 100 pour exprimer le résultat en pourcentage.

Analyse verticale des états financiers

L’analyse financière utilise le système vertical, qui consiste à déterminer le poids proportionnel (en pourcentage) qu’a chaque compte au sein de l’état financier analysé. Cela permet de déterminer la composition et la structure des états financiers.

L’analyse verticale est d’une grande importance pour déterminer si une entreprise à une répartition équitable de ses actifs et en fonction des besoins financiers et opérationnels.

Comment faire l’analyse verticale des états financiers.

Comme l’objectif de l’analyse verticale est de déterminer combien chaque compte d’actif représente dans l’actif total, le compte à déterminer doit être divisé par l’actif total, puis multiplié par 100.

Si le total des actifs est de 500 et le disponible est de 74, alors nous avons (70/500) * 100 = 14% ; c’est-à-dire que le disponible représente 10% du total de l’actif.

Par conséquent, ce qui est fait est de déterminer quel pourcentage de l’actif total représente chaque élément d’actif, en divisant la valeur de chaque élément par l’actif total.

Un autre exemple : l’entreprise a un actif de 80 000 000 $ et un portefeuille de 20 000 000 $. Quel pourcentage de l’actif est représenté dans le portefeuille ?

20 000 000 / 80 000 000 = 0,25, soit 25 %.

Interprétation de l’analyse verticale

Une fois la structure et la composition des états financiers déterminées, ces informations sont interprétées. Pour cela, chaque entreprise est un cas particulier qui doit être évalué individuellement, car il n’y a pas de règles généralisables, bien qu’il existe des lignes directrices qui nous permettent d’entrevoir si une certaine situation peut être négative ou positive.

On peut dire par exemple que le disponible ne doit pas être très représentatif, car il n’est pas rentable d’avoir une grosse somme d’argent dans la caisse ou dans la banque où cela ne génère aucune rentabilité. Toute entreprise doit s’efforcer de ne pas disposer d’une trésorerie supérieure à ce qui est strictement nécessaire, à l’exception des entités financières qui, en raison de leur objet social, doivent nécessairement conserver des ressources de trésorerie importantes.

Les investissements, pour autant qu’ils soient rentables, ne présentent pas d’inconvénients majeurs dans la mesure où ils représentent une part importante des actifs.

L’un des comptes peut-être les plus importants, et auquel il convient d’accorder une attention particulière, est celui des clients ou du portefeuille, puisque ce compte représente des ventes à crédit, ce qui implique que l’entreprise ne reçoit pas l’argent de ses ventes, alors qu’ il doit payer une série de frais et de dépenses afin de réaliser des ventes. Consultez l’expert comptable Ixelles pour beaucoup plus d’informations.

Cet article a été écrit par Sarah

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