Séjour balnéaire à Oman : 2 destinations de plongée à ne pas manquer

Le Sultanat d’Oman figure parmi les destinations de voyage de choix à considérer lors d’un séjour au Moyen-Orient. Si ce pays est surtout réputé pour la richesse de son patrimoine culturel et historique, son patrimoine naturel n’est pas en reste. En particulier sur le littoral omanais avec plus de 3 000 km de côtes bordées par le golfe d’Oman ainsi que par la mer d’Arabie.

À ce propos, le Sultanat d’Oman se prête parfaitement bien à des vacances balnéaires permettant de profiter de ses grandes étendues de plages et surtout des joies de la mer. D’ailleurs, un séjour de plongée à Oman s’impose même étant donné la richesse et la beauté de ses fonds marins encore relativement intactes. Voici justement quelques-unes des destinations de plongée incontournables à découvrir si vous envisagez de séjourner au sein de ce pays du Moyen-Orient.

La capitale omanaise, une étape quasi obligatoire

Mascate est une étape pratiquement obligatoire si vous souhaitez passer vos prochaines vacances au Sultanat d’Oman. Elle est la principale porte d’entrée par voie aérienne grâce à l’aéroport international de Mascate situé à une trentaine de kilomètres de route de la capitale omanaise. D’ailleurs, vous pouvez débarquer directement sans escale depuis cet aéroport au départ de Paris par exemple. Sinon, il vous est également possible de rejoindre le Sultanat d’Oman en passant entre autres par les Émirats arabes unis lors d’un éventuel circuit touristique au Moyen-Orient comme présenté ici.

Dans tous les cas, Mascate est une destination incontournable à partir de laquelle les expéditions touristiques à travers le pays sont généralement organisées. Justement, vous pouvez prendre part à différentes sortes d’excursions de plongée lors de votre passage dans cette ville côtière d’Oman. Qui plus est, la zone centrale de la capitale omanaise vous permettra même de rejoindre facilement plus d’une vingtaine de spots remarquables situés au large.

Sans oublier qu’il vous est en plus possible de partir à l’exploration du parc marin des îles Daymaniyat. En effet, il est à noter que les petites îles qui constituent cette réserve marine figurent parmi les meilleurs et les plus beaux spots de plongée d’Oman. C’est notamment le cas de l’immanquable Aquarium qui est comme son nom laisse à suggérer un véritable aquarium relativement intact où plusieurs espèces floristiques et faunistiques marines sont à contempler. Il en est de même pour d’autres spots de choix des îles Daymaniyat comme Three Sisters, Garden of Eden, etc.

La capitale régionale de Dhofar, Salalah

Dhofar est une région omanaise à prendre également en compte pour vos prochaines vacances balnéaires au sein de ce pays du Moyen-Orient. Cette dernière est en l’occurrence réputée pour la beauté exceptionnelle de ses récifs avec des jardins de corail particulièrement luxuriants et encore relativement bien préservés. D’ailleurs, vous aurez l’embarras du choix des spots de plongée à découvrir au large de Dhofar.

Pour ce faire, sa capitale régionale Salalah est la destination à privilégier au cours de votre séjour dans le Sultanat d’Oman. Vous pouvez éventuellement songer à effectuer un circuit touristique entre Mascate et Salalah si vous le souhaitez. D’autant plus que moins de deux heures de vol suffisent à vous y rendre à partir de la capitale omanaise. Sinon, plusieurs centres de plongée sont disponibles à Salalah dans la mesure où vous préféreriez la définir comme votre principale destination de voyage. Quoi qu’il en soit, il vous est possible de prendre part à différentes excursions de plongée lors de votre passage dans cette ville portuaire dans le sud d’Oman.

Vous n’avez pas besoin de naviguer longtemps vers le large aux alentours de Salalah pour profiter de la beauté des récifs et de la richesse des fonds marins. D’autre part, la ville portuaire de Mirbat constitue également une étape de choix à considérer qui se trouve à moins d’une heure de route de Salalah. Vous aurez aussi l’occasion de prendre part à des croisières de plongée depuis le port de Mirbat grâce à des centres et clubs de plongée qui y sont disponibles. À ce propos, les eaux des îles Halaniyat figurent parmi les spots incontournables à explorer vous permettant d’observer plutôt diverses espèces de poissons pélagiques.

Cet article a été écrit par Sarah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *